Station de soudage économique

Station de soudage économique

Station de soudage économique

Une station de soudage est un appareil qui sert à la soudure à l’étain de composants électroniques. Avec une capacité de réglage du fer située entre 150oC et 500oC, cet appareil est également utilisé pour la chauffe de plastiques, suivi du formage. De quoi est donc composé un tel système de soudure et comment s’y prendre pour bien le choisir ?

Description

Les principales composantes d’une station de soudage sont le fer à souder, la panne ou tête de soudage qui est souvent interchangeable et une poignée isolante. L’alimentation en électricité du fer à souder est assurée par un système de régulation qui module et contrôle la température en permanence à l’aide d’un rhéostat. Quant à la poignée isolante, elle constitue le matériel dans lequel la résistance de l’appareil est noyée.

Un autre modèle de station

Un autre modèle de station

Et la panne peut être décrite comme une espèce de pointe dont l’une des extrémités est taillée en fonction de la finesse du travail à effectuer pendant que l’autre bout est maintenu contre la résistance chauffante. La panne peut être plate, simple ou double, en biseau ou en pointe.

Comment choisir ?

Dans le choix de l’appareil de soudure, il faut considérer les caractéristiques de la panne, la température de soudage et la technologie de contrôle de la température. Il est préférable de choisir un ensemble constitué avec différentes tailles et formes de pannes, étant donné qu’il y a des composants électroniques qui nécessitent soit une pointe fine ou bien une tête de soudage plus épaisse.

Les meilleures stations de soudage chez Selectronic

Les meilleures stations de soudage chez Selectronic

Concernant la température de soudage, il faut disposer d’une station avec régulateur de température, puisque suivant que la surface de travail concernée est large ou moins étendue, la température varie. Enfin, les outils les plus usuels en matière de technologie de contrôle sont le potentiomètre, le gradateur de lumière ou encore un microprocesseur fonctionnant avec un thermocouple. Pour un choix économique et adapté, Selectronic vous accompagne avec une gamme moderne et variée en matière de station de soudage.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s