Calibrez votre circuit avec un calibrateur de tension

Calibrateur de tension et de courant

Calibrateur de tension et de courant

Le calibrateur de tension est un instrument qui permet de mesurer la tension électrique entre deux points. Il produit un courant de base à partir duquel il permet de prendre cette mesure. Encore appelé voltmètre, il existe les calibrateurs magnétoélectriques, les ferroélectriques et les voltmètres numériques. Il diffère du multimètre auquel il est parfois confondu.

Caractéristiques du voltmètre

Il faut distinguer le calibrateur magnétoélectrique qui se compose d’un milliampèremètre magnéto-électrique, du voltmètre ferro-électrique et de la forme numérique de cet appareil. Pour être plus précis, le voltmètre magnétoélectrique se compose d’un galvanomètre en combinaison avec une résistance de valeur élevée. Quant au voltmètre ferroélectrique, composé d’un milliampèremètre et d’une résistance additionnelle dont la valeur est élevée, il permet de prendre une mesure de tension de valeur inférieure à 1 kHz.

Le calibrateur numérique se constitue le plus souvent de systèmes d’affichage et de traitement, en combinaison avec un convertisseur analogique numérique double rampe. Il permet de mesurer des valeurs moyennes de tensions continues avec une valeur de résistance dépendant du calibre choisi. Il permet également de mesurer des valeurs efficaces de tensions alternatives : mesure de tensions sinusoïdales et assurent une plus grande précision des calculs, étant numérisés presque totalement et disponibles à coûts réduits.

Avantages du calibrateur de tension

Les voltmètres magnétoélectriques ont pour avantages de fonctionner sans pile. Une comparaison avec un modèle numérique révèle que le magnétoélectrique affiche une bande passante plus large qui affiche des mesures sur plusieurs centaines de kilohertz tandis que le numérique ne peut donner qu’une centaine de kilohertz à la fois. Cependant, le voltmètre numérique, disposant d’un convertisseur analogique-numérique, les calculs sont presque entièrement numérisés et présentent un avantage de coût réduit et de précision de la mesure.

Pour un bon fonctionnement, aucun courant ne devrait circuler dans le capteur du calibrateur. Enfin, sur Selectronic, vous aurez le plaisir de trouver des calibrateurs de tension résistants et fournis avec tous les accessoires nécessaires, pour des opérations de calibrage de haute précision.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s