Fonctionnement du datalogger de température

Encore appelé enregistreur de température, le datalogger de température est un dispositif électronique qui permet de collecter les données de température ou d’humidité dans une pièce ou sur un corps. Petit appareil portable, il est doté d’une grande autonomie de fonctionnement, pouvant mesurer et enregistrer les données sur une période relativement longue.

LASCAR EL-USB2 - Datalogger de température et d'humidité

LASCAR EL-USB2 – Datalogger de température et d’humidité

L’enregistrement des données

Le datalogger de température est pourvu de capteurs externes qui recueillent les variations de la température ambiante. Il est également équipé d’une mémoire interne qui permet d’enregistrer et de stocker les données recueillies. Ces données peuvent alors être utilisées directement sur l’appareil relié à un moniteur, ou en les transférant sur un ordinateur.

Le transfert des données

De façon générale, on distingue deux principaux modes de fonctionnement du datalogger de température : le mode record et le mode monitoring.
En mode record, les données sont enregistrées dans la mémoire de l’appareil. Ainsi, lorsque l’utilisateur sollicite le transfert, les données sont envoyées vers un récepteur, généralement un ordinateur. Le transfert se fait soit par radiofréquence, soit en connectant directement le logger à un ordinateur via USB ou Ethernet pour copier les données. Dans le premier cas, les données sont téléchargées à distance sur l’ordinateur.
En mode monitoring, les mesures sont envoyées en direct et en continu au récepteur par radiofréquence. Ce mode est souvent utilisé dans le contrôle de température sur un circuit industriel, une canalisation ou dans un entrepôt de stockage pour une surveillance en temps réel. Lorsqu’un obstacle bloque la transmission, les données sont stockées sur l’enregistreur et renvoyées au récepteur une fois la connexion rétablie.

Datalogger de température, humidité et pression

Datalogger de température, humidité et pression

Grâce à des logiciels spécifiques, les données recueillies peuvent alors être traitées, mises sous formes graphiques et imprimées pour différents usages.

Advertisements


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s