Mesurer la vitesse du vent avec un anémomètre

Un anémomètre de poche

Un anémomètre de poche

L’anémomètre, souvent combiné avec une girouette, est un instrument qui sert à mesurer la vitesse du vent. Quant à la girouette, elle sert à en déterminée la direction. Ces deux instruments sont très souvent sollicités dans le cadre d’analyses, de recherches ou de prévisions météorologiques.

Un instrument de mesure très pratique

L’anémomètre fait partie d’une large liste d’instruments indispensables au bon météorologue. On y retrouve également le baromètre, le thermomètre, l’hygromètre, ainsi que le pluviomètre. Tous ces instruments servent à mesurer ou à prévoir la température, les précipitations, l’humidité de l’air, en un mot le temps.
En fonction de l’usage précis qu’il est prévu d’en faire, ils peuvent être combinés à plusieurs sur un seul appareil.

Un anémomètre à sonde

Un anémomètre à sonde

Ainsi, il n’est pas rare de retrouver sur le même appareil, un baromètre et un thermomètre ou encore un hygromètre et un thermomètre, et bien d’autres combinaisons.

Quant au vent, la mesure de sa vitesse est bien souvent combinée avec celle de sa direction. Sur les appareils à affichage digital, la mesure est affichée en mètre par seconde (m/s), en kilomètre par heure (k/h) ou en nœud (Kt). Ainsi, sur l’échelle de Beaufort, le vent prend diverses appellations selon sa vitesse affichée.

L’offre d’un professionnel

Sur cette boutique en ligne, plusieurs types d’anémomètres vous sont proposés. Que vous soyez météorologue professionnel ou amateur, vous y trouverez de quoi satisfaire vos exigences.

Il existe en effet sur la plateforme des appareils de poches, à sonde ou à vanne. Vous avez également, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des stations météo professionnelles complètes, à connexion PC.

Un modèle avec une vanne

Un modèle avec une vanne

Il en existe également à alimentation solaire pour une plus grande mobilité et une meilleure autonomie dans votre travail. Tous ces appareils sont à affichage digital et très précis dans les prises des mesures. Pour les particuliers, par exemple pour votre jardin ou votre intérieur, vous avez à votre disposition des modèles de thermomètres combinés avec un anémomètre.

Publicités